Le rôle de l’architecte est de vous guider dans votre projet de construction ou de rénovation. 

Que ce soit pour vous conseiller avant l’achat d’un bien ou accompagner jusqu’à la fin du chantier, les modalités de collaboration peuvent être différentes selon vos besoins. 

Préambule 

# expliciter # démarrer 

Le point de départ c'est vous !

Afin de préparer au mieux nos échanges, nous vous invitons à nous donner quelques précisions sur votre programme, vos attentes et vos intentions de projet.
Nous pouvons vous envoyer un fichier type pour vous aider dans la rédaction de cette fiche. 
Contactez nous !

Etape 1 : La Rencontre

 # se rencontrer # comprendre vos besoins et vos envies 

Premier rendez-vous

Ce premier rendez-vous à l'Atelier (Autun) permet de nous rencontrer et d’échanger sur les grandes lignes de votre projet. 

 

Visite conseil 

Au démarrage d’un projet ou avant l’achat d’un bien immobilier, cette visite sur site permet de formaliser vos attentes et de vérifier l'adéquation entre votre projet et votre enveloppe financière. 

Etape 2 : Le Site

 # observer # relever 

Une connaissance et une appréhension précise du site (relevé de l'existant et du terrain) et de la règlementation applicable est nécessaire avant de commencer la conception d’un projet. 

Etape 3 : Esquisse

 # esquisser # spatialiser 

Détermination les grandes lignes du projet :
- implantation et  orientation
- mise en espace du programme
- vision globale
- estimation financière globale

Etape 4 : Avant Projet

# préciser # matérialiser

Précision des dimensions, de l'aspect, des solutions techniques, des surfaces  et de la nature des matériaux de l'ouvrage.
Précision de l’aspect financier et première évaluation de la durée de travaux.

 

Etape 5 : autorisation d'urbanisme 

 # acter # permis de construire 

Etablissement de l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la constitution d’un dossier complet de demande d’autorisation d'urbanisme et suivi du dossier lors de l'instruction.


 

Etape 6 : Conception technique

# détailler # consulter les entreprises

La Phase Projet (PRO) détaille les choix architecturaux .
Un dossier technique (DCE) (composé de pièces graphiques et de pièces écrites) est constitué pour consulter les entreprises.  

L'estimation du coût prévisionnel des travaux par corps d'état est remise à jour et complétée par un calendrier prévisionnel du chantier. 

Etape 7 : Préparation du chantier

# organiser # sélectionner les entreprises 

Consultation des entreprises et analyse les offres pour que vous puissiez faire un choix éclairés des entreprises en charge de votre projet.  
Préparons ensuite les marchés dévolus à chacune d’elles qui s’engage contractuellement avec vous  sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

Etape 8 : Chantier

 

# construire # diriger les travaux 

Suivi du chantier par animation de réunions régulières pour assurer l'exécution conforme aux intentions architecturales et la tenue du budget. 



 

Etape 9 : Réception 

# clôturer # c'est à vous ! 

Fin du chantier
Contrôle de l’ensemble des travaux effectués. 
Accompagnement lors de la réception finale du bâtiment et de la passation complète des responsabilités envers vous, ainsi que dans les démarches administratives d’achèvement des travaux.