L'equipe

Originaires du Morvan, c’est par choix que nous, collaborateurs de l’Atelier Claire-Voie, avons décidé de revenir vivre et travailler dans la région après plusieurs expériences professionnelles. 

Valeurs que nous partageons 

Cultiver une approche pluridisciplinaire et collective de la pratique architecturale. 
Mettre l'humain et l'environnement  au cœur du projet.
Contre une vision globalisante des besoins, soutenir une approche spécifique d’un être ancré dans son territoire, sa culture et son climat.

Juliette LAVAULT

Architecte HMONP
(Habilitation à la Maitrise d'Oeuvre en mon Nom Propre)
Inscription au tableau  l'Ordre des Architectes de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : n° 087707

Partie étudier et travailler pendant dix ans, je suis revenue investir mon énergie et savoir-faire dans ma région d’origine.
Mon parcours professionnel débute par une expérience en scénographie scénique et muséale qui m’a permis de développer un regard artistique et poétique. En parallèle, j’ai fondé l'association Atelier Tout Terrain pour mener des actions pédagogiques et de recherche sur le thème de l’espace et de l’usage, le tout dans une démarche interdisciplinaire et participative

J'ai travaillé comme architecte au sein de l’Atelier Correia Architectes et Associés à Saulieu où j’ai assuré le suivi complet de projets de différentes échelles (de la conception de l’espace d’accueil et l’exposition permanente de la Halle Chambertin à Gevrey Chambertin à une usine de conditionnement de miel à Dijon).

Je cherche à rester à l’écoute et au plus près des attentes de mes clients, sans jamais hésiter à proposer une vision différente pour ouvrir des pistes de réflexion. 
 

Elue au Conseil Municipal de Cussy-en-Morvan, je souhaite être actrice sur mon lieu de vie pour mettre mon énergie et mes compétences au service du développement d’un milieu rural auquel je crois.

Romain Rousseau 

Diplômé en architecture
Après avoir suivi  des études de mécanique industrielle, j'ai travaillé auprès de Claude Correia, architecte à Saulieu.
D'abord comme dessinateur puis comme chargé de projet, j'ai aimé m'impliquer dans la variété de projets, et de participer à toutes les étapes de ceux-ci, de l'esquisse jusqu'au chantier.

Le côté humain des projets, le contact direct avec le maître d'ouvrage, et les multiples facettes de l'architecture m'ont fait rester 14 ans dans ce qui est devenu une agence reconnue sur le territoire du Morvan et au-delà.

Cette nouvelle orientation professionnelle m’a offert un nouveau point de vue sur le territoire où j’ai grandi. J’ai donc repris mes études à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon me permettant ainsi de concrétiser cette expérience de terrain.

Aujourd’hui diplômé en architecture, je travaille en tant qu’indépendant, toujours dans le Morvan. 


Bénéficiant d'une solide expérience de terrain en rénovation de bâtiments anciens et en construction bois, et marqué par le Morvan, ses valeurs, sa vie, son paysage architectural, et son histoire, je choisis aujourd'hui de m'investir sur la terre de mes aïeuls pour pousser plus loin encore ma réflexion sur la réhabilitation d’un patrimoine rural riche à entretenir, et la valorisation de filières locales et environnementales.

Emile Labouré

Stagiaire architecte
Actuellement étudiant en architecture, je suis stagiaire au sein de l'Atelier Claire-Voie. 
Entre pratique du chantier et pensée architectural, j'apprends à penser avec mes mains.